Vive le Vélo organise une ronde des vélos !

Venez nombreux pour cette première !

lundi 15 septembre 2014, par Vivelevelo17


Une ronde des vélos, qu’est ce que c’est ?

Il ne s’agit pas d’une manifestation revendicative, mais simplement d’une incitation à se faire plaisir en faisant du vélo en ville le jour (le samedi 20 septembre 2014) lors de la semaine de la mobilité et de la journée du patrimoine.

Le principe est simple :

Sur un parcours court et facilement repérable, nous demandons au plus grand nombre de cyclistes de pédaler calmement et en sécurité (en respectant les règles du Code de la route). Que chaque cycliste petit ou grand se repère en accrochant un mouchoir, un chiffon ou encore un morceau de tissu à son guidon.

Chaque cycliste doublant ou croisant un autre cycliste ainsi repéré lui fait un petit geste amical, un sourire et fait tinter sa sonnette pour le plaisir.

Chacun pédale à son rythme, fait le circuit à son heure, une fois ou plusieurs fois, seul ou en famille.

L’objectif est de prouver que le vélo en ville est agréable et convivial, se retrouver en tant que cycliste dans une "sorte de communauté" et constater que les cyclistes sont divers et plus nombreux que l’on ne pense.

Cette démarche est ouverte à tous, sans revendication, sans démarche partisane, politique, publicitaire ou commerciale.

Nous vous proposons le parcours suivant, un circuit court, simple et culturel puisque nous fêterons la journée du patrimoine ce jour-là.

A partir de la Place des Petits Bancs (face à la BNP ou à la statue d’Eugène Fromentin), remonter la rue du Palais, puis tourner à droite Rue Dupaty, (saluer la statue de Jean Guitton) longer la Place de la Poste et la Mairie par la Rue de la Grille, continuer tout droit par la Rue de la Ferté, au feu tourner à droite sur le Quai Maubec, longer l’Eglise Saint Sauveur, puis au feu tourner à droite Quai Duperré (admirer le Port, l’ambiance et saluer la statue de l’Amiral Duperré) puis passer sous la Grosse Horloge vélo à la main et se retrouver au point de départ.

Au passage, on peut apprendre qui étaient Eugène FROMENTIN, Jean GUITTON et l’Amiral DUPERRE. On peut également admirer les arcades, la Poste, l’enceinte de la Mairie, l’église Saint-Sauveur, les Tours et la Grosse Horloge.

parcours

Répondre à cet article